mercredi 15 février 2012

Analyse de données (version abrégée)

Suite à notre dernier rendez-vous chez la sage-femme cette semaine avec notre petit dernier (snif! quel merveilleux suivi on a eu!), des données intéressantes ont vu le jour. Comme bon deuxième de la famille, une petite comparaison s'est imposée avec l'aîné.

Voici donc les mesures en question :

Robin à la naissance: 8lbs et 5oz, 52cm        Victor à la naissance : 7lbs et 4 oz, 52cm











Robin à 50 jours : 12lbs, 59cm                     Victor à 48 jours : 12 lbs et 1 oz, 60cm










Malgré l'aspect grassouillet de notre fils cadet, nous sommes forcés de constater que ses mesures sont semblables à celles de son frère à pareil âge. Bien que les différences soient minimes, il est intéressant de relever l'écart du poids de naissance entre les deux garçons, et, par le fait même, de leur poids de "départ". En effet, Victor aurait grandit et engraissé plus rapidement que Robin.

Cette croissance plus rapide pourrait être expliquée par le fait que Victor n'ait pas subit les mêmes interventions suite à sa naissance que Robin (on se le rappelle : hospitalisation, incubateur, antibiotiques par voie intra-veineuse). De plus, sa mère n'a pas connu de problème d'allaitement notable, ce qui a peut-être également contribué à sa belle évolution. En fait, dans l'histoire de Robin, les problèmes d'allaitement seraient apparus parce que ce dernier ne tétait pas bien, ce qui laisse supposer qu'en l'absence de ceux-ci, Robin aurait peut-être pu prendre davantage de poids.

Il peut être possible de croire que la croissance de Victor continue de progresser de cette façon, de manière à surpasser celle de Robin, du moins pour les prochains mois à venir. Mais puisque les deux enfants proviennent des mêmes parents, il est probable que leurs croissances demeureront semblables durant leurs premières années de vie. Ceci laisse donc croire que celle de notre M. Joufflu pourrait dégringoler considérablement d'ici la fin de sa première année, car l'aîné (23lbs 6 oz), à 21 mois, ne pèse pas tout à fait le double de son cadet...
Néanmoins, malgré toutes ces données, suppositions et analyse, nous ne pouvons prédire quelle sera l'évolution de notre M. Joufflu au fil du temps.

Finalement, il est bon de se rappeler que les apparences sont parfois trompeuses! Moi qui croyait que Victor était nettement plus grand que Robin au même âge! :)

(n'empêche, notre M. Joufflu porte bien son nom!)

1 commentaire:

  1. C'est incroyable de voir comment leur visage est différent! Victor a tout dans les joues et n'a pas du tout les mêmes yeux que son frère!

    RépondreSupprimer