jeudi 27 mai 2010

Look d'enfer


Voyez ici Robin chéri sous son nouveau look (dommage qu'il n'ait pas les cheveux plus longs, je lui aurais fait un mohawk, ou que je ne possède pas une perruque de clown à sa taille, on aurait bien rit!). Bon bon, vous me direz que la ligne de la lèvre n'est pas parfaite, mais ce n'est pas chose aisée que de maquiller un bébé!!
N'ayez crainte, ce n'est pas la manifestation weird d'une maman-qui-voulait-une-fille-qui-a-eu-un-gars, mais bien du violet de gentiane, pour combattre le muguet qu'on a attrapé tous les deux.
Et ce beau look va se poursuivre pour au moins 3 jours encore. De quoi freiner les guiliguilis des passants lors de nos prochaines sorties!!

mercredi 26 mai 2010

Petit glouton


Bon bon bon, petit garçon a impressionné la sage-femme hier. Non seulement il a repris son poids de naissance (3790g - 8 lbs 5 oz), mais il l'a nettement dépassé (4110g - 9 lbs) en une semaine. C'est que la semaine dernière, il était encore en dessous et semblait prendre ça ben mollo, que ce soit pour les boires ou pour la prise de poids. Encore une fois, bravo Champion!

lundi 24 mai 2010

La camisole idéale


Pour le temps chaud, qui permet de sentir une petite brise sur le ventre, mais aussi pour faire aérer et sécher les nombrils-pas-encore-tombés!!

* C'est qu'il y a un trou à la place du bouton central!

dimanche 23 mai 2010

Y'en n'a pas de facile!




C'est dur de prendre des belles photos de bébé.
De proche, ça donne une grosse face, souvent trop rouge.
De loin, on ne voit pas assez sa belle binette.
En plus de devoir composer avec les yeux qui louchent, les régurgis entre deux photos ou bien le fait qu'il bouge au dernier moment (main dans le visage, regard ailleurs, langue sortie, hoquet, rot...)
Chose certaine, le résultat est toujours moins satisfaisant que la réalité!!!
Mais voici quand même mes meilleurs clichés d'aujourd'hui, alors que Champion a deux semaines de vie d'accomplies!!

dimanche 16 mai 2010

Robin chéri

à 7 jours de vie! Félicitations Champion, tu prends du poids et tu élimines ta jaunisse!!!





Votre avis


En ayant congé de l'hôpital, j'ai fait une halte chez les parents le temps que Sébastien vienne me chercher.
Rosalie s'est fait le plaisir de lui changer la couche, mais son air méfiant suite à l'octroi de ce soin me fait douter de la laisser récidiver....



Et vu sous cet angle, selon vous, on dirait un lutin, un farfadet ou un gnome??







Les complications

Fort dans son APGAR (9-10-10), les sages-femmes ne s'inquiètent pas à prime abord de sa respiration rapide. Faut bien le laisser atterrir!!!

Par contre, c'est après l'avoir collé peau à peau et une tentative plutôt infructueuse de l'allaiter, et en faisant l'examen complet du bébé, qu'elles commencent à se poser des questions. On se rend compte, après 2h30 de vie, qu'il respire mieux et que sa saturation en oxygène est meilleure avec un petit masque d'oxygène. On procède finalement au transfert de Robin à l'Hôtel-Dieu de St-Jérôme vers midi. C'est Sébastien qui part en ambulance avec la 2e sage-femme. Je dois rester à la Maison de Naissance afin de s'assurer que mon état est stable avant d'aller les rejoindre.

En arrivant à l'hôpital, étant donné l'historique de mon Strep B positif, on procède à des tests et on fait même passer une radiographie des poumons à Robin. Sa température, quoique normale, est à la limite supérieure acceptable pour un nouveau-né, de même que ses globules blancs. On ne prend aucune chance, on lui administre deux antibiotiques (de 48h et 72h) afin d'éviter des infections fulgurantes (pneumonie, méningite...) dues au Streptocoque B.
C'est donc dans un incubateur, un soluté à la tête et branché à un saturomètre, que je retrouve Robin à l'hôpital plus tard en après-midi. La pédiatre est tout de même rassurante, les interventions sont préventives et il est sous observation constante. Par rapport à sa respiration, elle s'est replacée rapidement. Il aurait fait de la tachypnée transitoire du nouveau-né. Le nom l'explique, certains bébés prennent tout simplement plus de temps, sans autre forme de problème, à régulariser leur respiration suite à la naissance.

Tout au long de son séjour, Robin a manifesté tout ce qui est de normal chez un nouveau-né. C'était d'ailleurs le costaud de la bande à la pouponnière!! Mardi matin, on lui a enlevé son saturomètre, on l'a sorti de son incubateur en après-midi, et étant donné que son soluté s'est infiltré en fin de journée et qu'il ne restait qu'une dose d'antibiotique à donner (faisable également par injection), on lui a aussi enlevé. Je pouvais maintenant le sortir de la pouponnière à ma guise!

Finalement, en ayant un profil parfait depuis le début de son hospitalisation et ayant réussi à bien démarrer l'allaitement malgré tout, on a pu obtenir le congé de Robin un peu plus tôt, soit mercredi en fin de journée!

Enfin! Pendant tout ce temps, j'avais un lit dans une minuscule salle de courtoisie (je n'étais pas sous les soins de l'hôpital, mais de la sage-femme) où il avait 3 autres places, dont 2 occupées. Le retour à la maison a fait du bien!!!!!

Qui l'eût cru!

Le jour de la Fête des Mères!!!
C'étaient une journée et une soirée comme les autres.
Je m'étais d'ailleurs trouvé bien drôle en vous envoyant le lien de mon blog, car j'étais loin de me douter que 12h plus tard, je serais en train de "pousser" mon bébé.

Suite à quelques contractions un peu fortes après m'être mise au lit, j'ai senti mes eaux crever. Il était 23h30.
À 2h, après s'être installés dans notre chambre, s'être entendus avec la sage-femme concernant la marche à suivre pour la progression du travail et installé mon soluté pour le strep B, sous ses bons conseils, nous essayons de dormir, malgré des contractions aux 3-7 minutes, mais pas très fortes.


Sauf que j'ai jamais dormi, finalement. On estime le début du travail actif à 3h du matin. Vers 4h30, j'étais dilatée à 5 cm, et vers 6h30-7h (on sait pu, pas de notion du temps, aucune horloge de visible) j'étais à 9 cm. Bref, je sais pas combien de temps j'ai pu pousser, mais à 8h57, Robin était né!!
À 8 lbs 5 oz, un périmètre crânien de 36,5 cm et 20 1/2 po de long, je suis soulagée qu'il soit finalement né un peu avant terme!!!

samedi 8 mai 2010

En construction...

C'est parti mon kiki!

Bientôt, des entrées de blog sur l'enfant à naître!

Mise en garde

Dans les prochains jours, ce blog pourrait subir quelques modifications afin d'arriver à un résultat pleinement satisfaisant pour son administratrice. Merci de votre compréhension.