dimanche 16 mai 2010

Les complications

Fort dans son APGAR (9-10-10), les sages-femmes ne s'inquiètent pas à prime abord de sa respiration rapide. Faut bien le laisser atterrir!!!

Par contre, c'est après l'avoir collé peau à peau et une tentative plutôt infructueuse de l'allaiter, et en faisant l'examen complet du bébé, qu'elles commencent à se poser des questions. On se rend compte, après 2h30 de vie, qu'il respire mieux et que sa saturation en oxygène est meilleure avec un petit masque d'oxygène. On procède finalement au transfert de Robin à l'Hôtel-Dieu de St-Jérôme vers midi. C'est Sébastien qui part en ambulance avec la 2e sage-femme. Je dois rester à la Maison de Naissance afin de s'assurer que mon état est stable avant d'aller les rejoindre.

En arrivant à l'hôpital, étant donné l'historique de mon Strep B positif, on procède à des tests et on fait même passer une radiographie des poumons à Robin. Sa température, quoique normale, est à la limite supérieure acceptable pour un nouveau-né, de même que ses globules blancs. On ne prend aucune chance, on lui administre deux antibiotiques (de 48h et 72h) afin d'éviter des infections fulgurantes (pneumonie, méningite...) dues au Streptocoque B.
C'est donc dans un incubateur, un soluté à la tête et branché à un saturomètre, que je retrouve Robin à l'hôpital plus tard en après-midi. La pédiatre est tout de même rassurante, les interventions sont préventives et il est sous observation constante. Par rapport à sa respiration, elle s'est replacée rapidement. Il aurait fait de la tachypnée transitoire du nouveau-né. Le nom l'explique, certains bébés prennent tout simplement plus de temps, sans autre forme de problème, à régulariser leur respiration suite à la naissance.

Tout au long de son séjour, Robin a manifesté tout ce qui est de normal chez un nouveau-né. C'était d'ailleurs le costaud de la bande à la pouponnière!! Mardi matin, on lui a enlevé son saturomètre, on l'a sorti de son incubateur en après-midi, et étant donné que son soluté s'est infiltré en fin de journée et qu'il ne restait qu'une dose d'antibiotique à donner (faisable également par injection), on lui a aussi enlevé. Je pouvais maintenant le sortir de la pouponnière à ma guise!

Finalement, en ayant un profil parfait depuis le début de son hospitalisation et ayant réussi à bien démarrer l'allaitement malgré tout, on a pu obtenir le congé de Robin un peu plus tôt, soit mercredi en fin de journée!

Enfin! Pendant tout ce temps, j'avais un lit dans une minuscule salle de courtoisie (je n'étais pas sous les soins de l'hôpital, mais de la sage-femme) où il avait 3 autres places, dont 2 occupées. Le retour à la maison a fait du bien!!!!!

6 commentaires:

  1. C'est sa respiration qui a accéléré, non, pas son rythme cardiaque? Alors, ce serait tachypnée transitoire du nouveau-né.

    RépondreSupprimer
  2. heu.... j'avoue que je ne sais plus?
    Mais si sa respiration est plus rapide, son rythme cardiaque n'est pas lui aussi automatiquement accéléré??
    Me semble que sur le saturomètre, c'était son pouls qui était surveillé, avec évidement, sa saturation en oxygène dans le sang...
    Je vais me renseigner à mon prochain rendez-vous avec la sage-femme!

    RépondreSupprimer
  3. C'est en parlant avec Brigitte (qui travaille depuis l'été dernier avec les nouveau-nés et femmes qui viennent d'accoucher à l'hôpital) que j'ai réalisé que le terme n'était peut-être pas exact. Je me demande, s'il a fait de la tachycardie, ils auraient cherché un problème cardiaque, non? En tout cas, tu pourras nous éclairer là-dessus après en avoir parlé avec la sage-femme!

    RépondreSupprimer
  4. Le saturomètre donne toujours le pouls, mais ça ne veut pas dire qu'ils le surveillaient à ce point-là... S'il est sur saturo, c'est pour l'oxygène. S'ils avaient surveillé le coeur, il aurait eu un moniteur cardiaque.
    Et la respiration, ils devaient la prendre à l'oeil! ;)
    Et d'après ton explication, ça semble plus être tachypnée effectivement (tu parles de rythme respiratoire). ;)
    Mais bon, la tachycardie peut faire de la tachypnée hein... :P

    RépondreSupprimer
  5. Oh, ça se peut très bien que je me sois trompée de terme, moi ça me dit rien au niveau médical!! Surtout qu'avec tout ce qui s'est passé (fatigue, émotions), je peux bien avoir déformé un peu, malgré ma bonne volonté!!

    RépondreSupprimer
  6. Bon, alors en reparlant avec la sage-femme, elle m'a dit qu'il a soit fait une détresse respiratoire mineure, ou de la tachypnée transitoire du nouveau-né.
    Et j'y repense, la pédiatre qui l'a suivi nous a dit qu'il avait un peu de liquide dans les bronches et les poumons à son arrivée à l'hôpital, ce qu'elle disait fréquent avec les bébés qui font de la tachypnée en naissant!
    Voilà, je m'étais trompée de terme, finalement, et j'ai fait la modification sur l'entrée de blog.

    RépondreSupprimer